Le silicone semble de plus en plus présent en cuisine: moules, ustensiles, plats, etc. Cette matière est-elle en mesure de rendre la cuisine plus écologique?
QU’EST-CE QUE LE SILICONE?
À la base, le silicone est composé de silicium, que l’on retrouve abondamment dans le sable et les roches. Au terme de quelques réactions chimiques, on obtiendra des chaînes polymérisées à base d’oxyde de silicium (SiO2), lesquelles auront notamment nécessité l’utilisation de catalyseurs. Selon le choix du catalyseur, on obtiendra un silicone au peroxyde ou au platine. Cette différence aura un impact sur certaines propriétés du produit, non négligeables en cuisine.
LE SILICONE EST-IL TOXIQUE?
Sa toxicité est faible, à condition d’être conçu pour un usage alimentaire. Or, même dans cette catégorie, il est préférable de rechercher un silicone platine certifié alimentaire, surtout si l’article est dédié à la cuisson des aliments. En effet, un silicone platine supportera des températures de cuisson pouvant atteindre 220 degrés Celsius (428 degrés Fahrenheit). Le silicone peroxydé, quant à lui, pourrait laisser échapper des composés indésirables à partir de 150 degrés Celsius (302 degrés Fahrenheit). Au delà de 220 degrés Celsius (428 degrés Fahrenheit), même le silicone platine ne s’avère pas idéal pour des cuissons aussi élevées. Toutefois, il est rare de cuisiner à ces hautes températures avec des articles en silicone. Pour de telles cuissons, le verre ou l’acier inoxydable constituent des matériaux de prédilection.
Il est donc conseillé de vérifier la présence de cette mention lors de l’achat d’un article en silicone. À défaut, il est bon de savoir qu’un silicone peroxydé est généralement moins dispendieux qu’un silicone platine. Vous trouverez notamment des articles en silicone de qualité alimentaire dans plusieurs boutiques zéro déchet.
LE SILICONE EST-IL ÉCOLOGIQUE?
Oui, sous certaines conditions. Utilisé en cuisine, on doit impérativement miser sur sa durabilité. Et à ce titre, il peut s’avérer en effet très résistant et très durable. Ainsi, si vous vous procurez un article en silicone, veillez à le conserver longtemps car il n’est ni biodégradable, ni vraiment recyclable. En fait, le procédé visant à le recycler existe, mais est très peu pratiqué. N’espérez donc pas, du moins pour le moment, le mettre dans le bac de recyclage. Dans la nature, il est peu dommageable mais prendra beaucoup de temps pour se dégrader.
Son usage s’avère donc intéressant seulement s’il vous évite l’achat (ou le rachat) d’articles non durables ou jetables. Bien sûr, inutile de changer tous vos accessoires de cuisine, même en plastique, pour des articles en silicone, sous prétexte qu’ils sont plus durables. Ceux que vous avez ont déjà été produits; utilisez-les donc au maximum avant de racheter quoi que ce soit.
SOUS QUELLES FORMES RETROUVE-T-ON LE SILICONE DANS LA CUISINE?
FAUT-IL AJOUTER UN ANTIADHÉSIF POUR LA CUISSON AU SILICONE?
Non. De façon générale, les gâteaux, muffins ou autres pâtisseries se délogent très facilement de leur cavité, sans nécessiter de gras.
COMMENT LAVER LES ARTICLES DE CUISINE EN SILICONE?
Avec de l’eau et du savon, tout simplement! Le fait que la majorité des aliments n’y collent pas vraiment confère l’avantage d’un nettoyage sans tracas.
En somme, utiliser le silicone en cuisine peut être considéré écologique, à condition seulement d’exploiter sa durabilité et de s’en servir pour éviter l’achat récurrent de produits jetables. Il sert alors de complément, pour certains usages, à d’autres matières durables comme le verre et l’acier inoxydable.
Sources consultées
Poursuivre votre lecture
Choisissez un mode de vie écolo dès aujourd’hui