L’automne venu, des solutions simples existent pour préparer votre aménagement extérieur de façon écologique, en prévision de l’hiver.
Vous avez créé un beau milieu écologique autour de votre demeure et souhaitez qu’il en soit ainsi toute l’année?
Vous vous sentez quelque peu débordé par les tâches qui vous attendent à l’automne afin de respecter vos objectifs?
Bonne nouvelle: vos préoccupations écologiques n’exigeront que peu d’efforts. Il suffit de laisser la nature exercer d’elle-même les actions qui s’imposent dans cette circonstance.
En pleine nature, tout est réglé pour que la matière circule de façon à créer un équilibre écologique. Par exemple, en forêt, les feuilles d’arbres qui jonchent le sol à l’automne fournissent protection et nourriture à ces mêmes arbres. Ainsi, tout est prêt pour la reprise de la végétation au printemps.
Il en va de même dans vos aménagements. Les résidus végétaux produits peuvent servir à préserver l’équilibre qui s’est installé, à l’exception de ceux issus de plants malades. Dans ce cas, il faudra bien sûr penser à retirer ces débris végétaux afin de ne pas contaminer inutilement d’autres plants.
Concrètement, ce que ça signifie:
La pelouse
Si vous avez suivi les conseils suggérés dans l’article 5 astuces pour réussir un aménagement écologique , vous avez peut-être privilégié un couvre-sol en remplacement de la pelouse traditionnelle. Dans ce cas, les espèces végétales sont cultivées comme dans une immense plate-bande. Sinon, vous avez probablement laissé une variété d’espèces coloniser votre pelouse, ce qui la rend plus tolérante et résistante aux rigueurs de l’hiver. De plus, vous avez fait de l’herbicyclage, qui consiste à laisser les résidus de coupe au sol. Ces derniers contribuent à nourrir la pelouse à la suite de leur décomposition.
Il est possible de faire de même avec les feuilles d’arbres qui couvriront rapidement les surfaces, surtout après les grands vents de l’automne. Cependant, de gros volumes de feuilles pourraient nuire à la pelouse en la privant notamment d’eau et de lumière. C’est pourquoi il est préférable de les déchiqueter avec la tondeuse, lorsqu’elles sont sèches. Leur décomposition se trouvera ainsi accélérée et elles seront plus facilement assimilables. C’est de l’engrais gratuit!
Les arbres et les arbustes
Laissez leurs feuilles se décomposer à leur pied; c’est le meilleur fertilisant dont ils puissent bénéficier, parfaitement adapté à leurs besoins. De plus, le couvert de feuilles protègera les racines pendant l’hiver et conservera l’humidité nécessaire.
Les plates-bandes
Les fleurs fanées, les tiges et le feuillage, laissés au sol, formeront un paillis protecteur et nourricier. En effet, ce paillis contribuera à protéger les racines, à préserver l’humidité du sol et pourra servir d’abri à de nombreux insectes ou autres petits animaux. De plus, les graines tombées au sol, en plus de potentiellement générer de nouveaux plants, pourront servir de nourriture pour les oiseaux. En se décomposant, la litière ainsi formée produira la nourriture nécessaire aux plants.
Le jardin
Après les récoltes, vous pouvez laisser quelques résidus de coupe qui enrichiront la terre de votre jardin par décomposition de la matière organique.
En somme, les végétaux ont tout ce qu’il faut pour se protéger de l’hiver et se suffire à eux-mêmes. Il est donc préférable d’éviter de les dépouiller de leurs ressources en pensant « faire le ménage ».
Restera-t-il des résidus au sol le printemps venu? Oui.
Est-ce que la présence de ces résidus au printemps ne fait que repousser la tâche de « nettoyage »? Non.
Vous constaterez plutôt avec émerveillement, le printemps venu, à quel point ce qui reste « disparaîtra » rapidement. Vous saurez alors que le cycle naturel est complété, au grand bonheur de la végétation.
Choisissez un mode de vie écolo dès aujourd’hui