Le Portail Écolo
Tous nos articles

Les sacs réutilisables pour aliments

On est tous conscients aujourd’hui de la problématique relative à la présence de sacs de plastique dans l’environnement, notamment dans les océans. Une des solutions visant à contrer ce problème consiste à utiliser des sacs de tissu réutilisables pour les remplacer.

 

QU’EST-CE QU’UN SAC RÉUTILISABLE POUR ALIMENTS ?

Par définition, il s’agit d’un sac que l’on peut réutiliser plusieurs fois pour transporter les aliments entre le marché d’alimentation et le domicile. Il s’agit donc autant du grand sac d’épicerie  que des petits sacs servant principalement aux fruits et légumes achetés en vrac.

 

POURQUOI SE SERVIR DES SACS RÉUTILISABLES ?

Comme les sacs utilisés traditionnellement sont composés de plastique, leur élimination pose de sérieux problèmes environnementaux d’autant plus qu’on en fait généralement un usage unique. Apparus il y a une cinquantaine d’années, leur nombre est aujourd’hui considérable.  Poussés par le vent, ils n’ont pas leur place dans les milieux naturels ou les cours d’eau. Le plus souvent, on les retrouve dans les décharges où ils peuvent prendre jusqu’à 400 ans à se décomposer. Le problème est tel que depuis quelques années, certains pays les interdisent.

Cependant, il faut bien trouver une solution de rechange.  C’est là qu’interviennent les sacs de tissu réutilisables. En termes de bénéfices, ils surpassent toute autre sorte de sacs, même ceux identifiés comme étant biodégradables.

 

COMMENT SE PROCURER DES SACS DE TISSU RÉUTILISABLES ?

2 solutions s’offrent alors :

  •   Fabriquer les sacs soi-même
  •   Se procurer les sacs auprès de fournisseurs

 

Pour les fabriquer soi-même, il suffit de disposer d’un grand tissu de coton ou composé d’un mélange coton/polyester que l’on récupère de chez soi, (fouillez les armoires…!) ou que l’on obtient chez un détaillant de tissus.  Par exemple, un tissu de polyester ajouré comme celui vendu pour les doublures de vêtements de sport convient très bien.

Note : Bien que le polyester soit fabriqué à base de pétrole, il peut être recyclé efficacement, ce qui lui confère un net avantage environnemental sur le plastique, en plus de sa durée de réutilisation.

Il suffit de découper une pièce de 36 cm par 50 cm, de coudre un rebord avec une cordelette à l’intérieur, de rabattre le  tissu sur lui-même et de coudre le bas du sac ainsi que le côté pour le refermer. Et voilà ! Le sac est maintenant prêt pour sa première sortie à l’épicerie !

De retour à la maison,  il conserve bien les fruits et légumes au frigo ou à température pièce, surtout s’il est ajouré. Par la suite, il se lave très bien à l’eau savonneuse, sèche rapidement à l’air libre et est à nouveau prêt à accueillir de bons fruits ou légumes frais!

Si vous n’avez ni le temps ni la patience de les coudre vous-même, des entreprises offrent bon nombre de jolis sacs aux formats variés, en ligne ou dans des points de vente comme les épiceries.

Consultez la section « Répertoire d’entreprises »

 

TRUCS POUR INTÉGRER LES SACS RÉUTILISABLES

  •   Gardez vos sacs à portée de main (dans la voiture, dans un grand sac décoratif à la porte d’entrée de votre domicile…)
  •   Comme on ne sait pas toujours combien de sacs à fruits et légumes seront nécessaires, il peut être judicieux d’en conserver un bon nombre dans le sac d’épicerie principal.
  •   On peut laver les petits sacs en tissu avec un peu de savon et d’eau au fur et à mesure ou les intégrer à la lessive, tout simplement.

 

____________________________________________________________________________________________________________________________

Sources :

https://ici.radio-canada.ca/sujet/plastique-environnement-pollution/pour-comprendre/document/nouvelles/article/1167574/sac-plastique-recyclable-biodegradable-compsotable-recherche

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1166014/emballage-plastique-gaspillage-aliments

 

Publié le 05 décembre 2019 par Elizabeth Lord

Classé sous: Alimentation

Poursuivre votre lecture

Recevez l'infolettre du Portail Écolo

Choisissez un mode de vie écolo dès aujourd’hui