De la doudou dont ils ne se séparent jamais au toutou meilleur ami, l’univers des enfants se compose de multiples objets qui contribuent à leur développement. Mais comment s’assurer que leurs jouets rencontrent vos critères d’écoresponsabilité et représentent des solutions acceptables afin de s’amuser de façon sécuritaire et écologique?
Vous voulez ce qu’il y a de mieux pour vos enfants. C’est normal. Vous souhaitez qu’ils puissent bénéficier de jouets et de jeux qui stimuleront leur imagination et favoriseront leur développement. Pour ce faire, l’offre de jouets sur le marché est impressionnante. Toutefois, vous ne souhaitez pas tomber dans la surconsommation de jouets. Ce serait si facile! De plus, vous avez entendu parler de composés nocifs dans certains jouets, ce que vous voulez bien sûr éviter.
QUAND LE « JEU » N’EN VAUT PAS LA CHANDELLE
En effet, des produits plus ou moins toxiques peuvent être présents dans les jouets (plomb, perturbateurs endocriniens, etc.). Ce fut le cas notamment il y a une quinzaine d’années. C’est ainsi que l’on risque davantage de rencontrer cette problématique dans les jouets plus anciens, en fonction des règlementations en vigueur. Les enfants étant généralement plus sensibles à ces composés que les adultes, il est d’autant plus essentiel d’être prudent. De plus, n’oubliez pas que les jeunes enfants ont tendance à porter bon nombre de jouets dans leur bouche. Un jouet écologique doit donc être constitué de matières ne présentant pas de problèmes de toxicité.
L’ÉCORESPONSABILITÉ DANS LE MONDE DES JOUETS
Un autre facteur à considérer est celui de l’empreinte environnementale du jouet. Pensez-y: l’abondance de plastique rejeté dans l’environnement engendre une problématique majeure. Or, les jouets de plastique ne sont malheureusement pas étrangers à cette situation, pas plus que leurs emballages. Seulement, il y a déjà des millions de jouets dans le monde, composés de matériaux si différents que leur recyclage devient très difficile, voire impossible. Que faire?
C’est ici que la récupération des jouets devient essentielle. Après vous être assuré qu’un jouet présente un risque faible de toxicité (il faut bien lire les étiquettes), vous pouvez penser lui offrir une seconde vie lorsqu’il n’est plus utilisé. Pour ce faire, vous pouvez en faire don auprès de gens de votre entourage ou encore auprès d’un organisme. Vous trouverez quelques suggestions de centres de dons dans l’article Spécial recyclage.
Par exemple, dans la région de Québec, Réno-Jouets recueille et vend des jouets usagés. Une partie des jouets ramassés est vendue dans leur magasin alors que la majorité sera plutôt remise à différents organismes de bienfaisance, via la Fondation Réno-Jouets.
COMMENT RECONNAÎTRE UN JOUET ÉCOLOGIQUE?
C’est simple: un jouet écologique sera constitué de matériaux à faible empreinte environnementale.
OÙ TROUVER DES JOUETS ÉCOLOGIQUES?
Vos préoccupations écologiques vous poussent probablement à rechercher ces jouets conçus de façon écoresponsable. Bonne nouvelle: il est possible de trouver de tels jouets, et souvent même, localement.
Pour l’achat en ligne, visitez Vert Imaginaire. Vous y trouverez une grande variété de jeux et jouets écologiques, dont plusieurs de fabrication locale.
En ligne ou en magasin, Julie Jouets offre une section complète de jouets écologiques. Vous pouvez même les sélectionner selon vos préférences (sans emballage, fait local, etc.).
LE PLAISIR DE S’AMUSER… EN TOUTE SIMPLICITÉ!
Vous rappelez-vous de vos 3 jouets préférés, lorsque vous étiez enfant? Il ne s’agissait probablement pas de jouets très dispendieux. C’était peut-être un vieux toutou de peluche tout usé ou encore un jouet que vous aviez vous-même fabriqué avec fierté.
Les enfants ne sont pas si différents, même aujourd’hui. Il est parfois étonnant de constater que sous une avalanche de jouets, ils se tournent souvent vers un petit jouet peu dispendieux qu’ils adopteront immédiatement.
Les enfants se montrent généralement très habiles à manier la souris ou l’écran tactile, ce qui est essentiel à notre époque. Toutefois, il semble que certaines habiletés manuelles tendent à se perdre. Le bricolage de nouveaux jouets, en plus de stimuler l’ingéniosité et la créativité, s’avère une belle façon de développer de nouvelles compétences manuelles.
Quelques idées:
En ce qui concerne la colle nécessaire aux bricolages sur papier, il est possible de faire vous-même une colle non toxique en mélangeant un peu de farine avec de l’eau, jusqu’à consistance … d’une colle!
Les solutions ludiques écologiques sont nombreuses: jouets récupérés, jouets de qualité fabriqués à partir de matériaux écologiques par des artisans locaux, jouets créés à la maison, sans oublier, bien sûr, un cadeau sans prix: le temps.
Le temps que vous offrirez à vos enfants pour jouer avec eux et les assister dans leurs projets est inestimable, et sera source de souvenirs impérissables.
Choisissez un mode de vie écolo dès aujourd’hui