L’achat de produits en vrac est de plus en plus identifié comme une solution écoresponsable par rapport à l’achat de produits traditionnellement emballés. Voyons pourquoi.
QU’EST-CE QUE L’ACHAT EN VRAC ?
Il s’agit des achats de produits vendus sans emballages. Il revient généralement au consommateur de fournir ses contenants ou sacs pour le transport. En préconisant les achats en vrac, vous bénéficiez alors d’un premier avantage qui consiste à n’acheter que la quantité voulue, évitant ainsi bien des pertes.
Depuis les dernières années, on retrouve de plus en plus de commerces de vrac au Québec. Ainsi, selon le Baromètre de la consommation responsable 2019, 29,5 % des Québécois sondés ont affirmé avoir acheté régulièrement des produits en vrac.
Dans la plupart des commerces de vrac, vous retrouvez une offre de plus en plus variée de produits, au-delà des aliments, comme des cosmétiques ou des produits nettoyants pour la maison. Bien que l’achat de produits en vrac constitue une façon de consommer écoresponsable en raison de la limitation des déchets liés à l’emballage, il n’est pas nécessairement question de produits biologiques ou écologiques. Cependant, de nombreux commerces vont en ce sens.
COMMENT FONCTIONNE L’ACHAT DE PRODUITS EN VRAC ?
Pour les aliments :
On apporte généralement de chez soi les contenants appropriés aux produits achetés ou des sacs de tissu réutilisables, bien que la plupart des commerces vendent sur place des pots ou sacs que vous pourrez par la suite réutiliser à chacune de vos visites.
À propos des petits sacs de tissu, consultez l’article Les sacs réutilisables pour aliments
Petit conseil : Si vous prévoyez une commande assez imposante, essayez de privilégier les sacs de tissu autant que possible, le transport sera ainsi allégé et plus facile. Il suffira par la suite de ranger vos achats dans des contenants de verre à la maison pour faciliter l’utilisation et l’identification.
Pour les produits cosmétiques ou d’entretien ménager :
Les pots de verre font évidemment l’affaire. Il est possible de réutiliser d’anciens pots ou contenants de chez soi à condition de bien les nettoyer et de les désinfecter avant de les apporter au magasin de vrac puisqu’ils ne contiendront pas des produits identiques.
De façon générale, on vous demande de peser vos contenants à votre arrivée, avant de les remplir et de passer à la caisse. Cette opération est effectuée par le commerçant ou par vous-même, dépendamment des commerces (informez-vous à votre première visite). Il en est de même pour le remplissage.
POURQUOI ACHETER EN VRAC ?
COMMENT S’ASSURER DE LA SALUBRITÉ DU VRAC ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’y aurait pas nécessairement plus de risques à consommer des produits en vrac par rapport à des produits emballés puisque ces derniers ont aussi souvent été manipulés avant d’être emballés.
Tout se joue cependant chez le commerçant et le consommateur. En effet, il est de la responsabilité du commerçant de voir à ce que les produits soient bien entreposés, de fournir un instrument de collecte différent pour chaque produit et de veiller à la propreté des lieux.
Du côté du consommateur, la règle est simple : avoir des contenants propres. Même pour les sacs de tissu, il convient de les laver après chaque utilisation.
Cependant, pour les personnes souffrant d’allergies, comme on ne peut garantir à 100 % qu’il n’y a pas de contamination croisée, il est préférable alors de s’abstenir de consommer des produits vendus en vrac.
OÙ TROUVER DES COMMERCES DE VRAC ?
Sources consultées:
https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/entreprises-organismes/collecte-selective/fiches-produits
Choisissez un mode de vie écolo dès aujourd’hui