Parmi les solutions les plus durables à mettre en place dans une cuisine, il y a le verre. Sa polyvalence et sa durabilité le rendent indispensable. Toutefois, il faut voir à en faire bon usage.
Les avantages écologiques de l’utilisation du verre sont incontestables. Très durable (à moins que vous le cassiez!), il s’utilise principalement pour la cuisson et la conservation. Vous pouvez également vous en servir pour le transport de différents produits en vrac ou tout simplement comme vaisselle de tous les jours. Il peut ainsi être lavé et réutilisé un nombre incalculable de fois.
Il y a cependant quelques nuances à apporter sur ses avantages, notamment en ce qui a trait à sa fabrication et à la gestion qu’on en fait après usage.
La fabrication du verre
Pour fabriquer du verre, il faut d’abord du sable. Et pas n’importe lequel. Le sable utilisé dans la fabrication de nouveau verre fait généralement appel à du sable puisé des fonds marins, ce qui évidemment perturbe le milieu. Par la suite, ce sable doit être chauffé à de très hautes températures, exigeant par le fait même beaucoup d’énergie thermique. Enfin, une fois produit, la masse non négligeable du verre exige un transport d’autant plus important, ce qui engendre des GES. Le bilan carbone de la fabrication du verre se montre donc important.
Heureusement, une fois produit, le verre offre des avantages qui viennent contrebalancer les impacts liés à sa fabrication.
Le recyclage du verre
Le verre se recycle à l’infini. Bonne nouvelle. Mais encore faut-il qu’il soit bien disposé à l’être. Au Québec, il y a 2 sources d’approvisionnement en verre destiné au recyclage: celle provenant des centres de tri et celle provenant des points de dépôt.
Le verre consigné des points de dépôt, non mélangé à d’autres matières, peut aisément être recyclé en de nouveaux contenants de verre. Quant au verre issu de la collecte sélective, les 23% acheminés aux fins de recyclage serviront principalement à produire du verre broyé utilisé dans des abrasifs. Il peut aussi être intégré dans la composition du ciment. Le reste risque malheureusement de finir dans les centres d’enfouissement. Ces 2 sources d’approvisionnement sont importantes et se complètent, bien qu’il y ait encore trop peu de verre de qualité en provenance de points de dépôt.
Heureusement, l’élargissement de la consigne désormais prévue pour 2025 pourrait contribuer à une meilleure efficacité du recyclage du verre. En somme, il sera donc préférable de privilégier le verre consigné, sans omettre de déposer au recyclage le verre non consigné.
Au-delà du recyclage, le réemploi
Vous aurez compris qu’il est préférable d’éviter la production de nouvelle matière et surtout, d’empêcher qu’elle ne se retrouve dans les sites d’enfouissement. Entre les deux, il y a la possibilité de la recycler. Mais encore mieux, vous pourriez la réutiliser.
Le verre est très résistant et ne se détériore pas vraiment avec les années. C’est ainsi que des pots de verre, par exemple, peuvent servir à conserver plusieurs aliments et ainsi être réutilisés pendant de nombreuses années. Il y a bien sûr les pots utilisés spécialement pour faire des conserves mais aussi tous les pots récupérés de vos achats en épicerie. Ces pots peuvent contenir de la nourriture en vrac, des légumineuses, des céréales, des soupes, des compotes, etc.
Si les étiquettes qui y sont apposées vous agacent, sachez qu’elles peuvent s’enlever facilement avec de l’eau, du bicarbonate de soude et un peu d’huile végétale. Visionnez cette vidéo pour une démonstration en détail.
Il n’y a pas que les pots dans la cuisine. Il y a aussi les plats de conservation. Ces derniers sont très souvent vendus munis de couvercles de plastique. Malheureusement, ces couvercles n’affichent pas toujours la même durabilité que leur contenant. Si c’est le cas, un tissu cintré ou une pellicule de tissu enduite de cire peuvent servir à recouvrir ces plats. Ces 2 options sont bien sûr lavables et réutilisables.
Sachez que les plats de conservation et de cuisson ne sont généralement pas recyclables. Étant le plus souvent en vitrocéramique, de composition légèrement différente du verre ordinaire, ils ne peuvent être intégrés aux opérations de recyclage avec les autres verres. Mais à moins de les casser (ce qui est peu probable), vous ne devriez pas avoir à vous en départir. Ils constituent donc une excellente option pour ranger et conserver la nourriture.
Constats sur le verre dans la cuisine
En somme, les articles en verre occupent une place de choix dans la cuisine en complément à d’autres matières comme la fonte, le silicone ou l’acier inoxydable.
Sources consultées
Poursuivre votre lecture
Choisissez un mode de vie écolo dès aujourd’hui