Le Portail Écolo
Tous nos articles

L’ampoule écolo existe-t-elle?

ampoule del

Photo: Pixabay

L’ampoule a bien évolué depuis son invention à la fin du 19e siècle. De l’ampoule incandescente à l’ampoule DEL, bien des progrès ont eu lieu. Mais qu’en est-il de son évolution du point de vue écolo? Y a-t-il des solutions pour en faire un usage écologique?

 

COMMENT DIFFÉRENCIER LES AMPOULES?

  • L’ampoule incandescente : c’est la première ampoule qui fut inventée, comportant un filament de tungstène à l’intérieur. Peu efficace du point de vue énergétique, elle peut perdre jusqu’à 90 % de son énergie consommée en chaleur seulement. Elle n’est plus fabriquée au Canada depuis 2014.
  • L’ampoule halogène : d’une durée de vie d’environ 3 000 heures, elle est composée d’un mélange de gaz halogènes. Relativement coûteuse, elle dégage beaucoup de chaleur.
  • L’ampoule fluorocompacte : d’une durée de vie d’environ 10 000 heures et affichant une économie d’énergie pouvant atteindre 80 %, elle a révolutionné le monde de l’éclairage. Comme elle est constituée de mercure, elle est considérée comme déchet domestique dangereux et doit être traitée comme tel dans la gestion des déchets. Sa manipulation devient également très complexe si elle est cassée (utilisation de gants, aération adéquate de la pièce etc.).
  • L’ampoule DEL (diode électroluminescente) : avec sa durée de vie entre 10 000 et 30 000 heures, on peut s’attendre à une utilisation de 7 à 10 ans. En fonction d’une réduction de la consommation, c’est une avancée majeure. L’électroluminescence étant rendue possible par la présence d’un semi-conducteur, elle ne comporte ni filament, ni gaz. Cependant, elle contient du plastique et des métaux qui doivent être recyclés adéquatement. En plus de sa durée exceptionnelle, sa performance énergétique, pouvant atteindre 70% à 90%, s’avère appréciable. Elle a ainsi la capacité de produire plus de lumière avec peu d’énergie, et ce, pour plus longtemps!

 

COMMENT RECYCLER LES AMPOULES?

  • L’ampoule incandescente et l’ampoule halogène: malheureusement, étant peu souvent recyclées, la plupart des municipalités recommandent de les mettre aux ordures, à moins qu’elles ne soient acceptées à votre écocentre.  Enfin, l’entreprise Terra-Cycle propose de les ramasser dans des boîtes que vous pouvez commander et qui sont spécialement prévues à cet effet.

 

Dans une optique de réutilisation, les vieilles ampoules se montrent des plus utiles pour bien tenir un vieux bas en place lors de son reprisage!

Ampoule pour reprisage des bas
Un bon truc pour le reprisage des bas
  • L’ampoule fluorocompacte et tubes fluorescents : en raison du fait qu’ils contiennent du mercure, ils ne doivent être jetés ni aux ordures, ni au recyclage. Considérés comme déchets domestiques dangereux, il faut les rapporter à l’écocentre ou dans l’un des points de dépôt de l’organisme Recyc-Fluo . Trouvez votre point de dépôt le plus près au :

https://www.recycfluo.ca/fr/trouver-un-point-de-depot

 

  • L’ampoule DEL : bien que contenant des métaux et autres matières problématiques, elle n’est pas recyclée pour le moment. Sa longue durée de vie fait cependant en sorte qu’elle produit moins de déchets à long terme. Sur le site de Recyc-Québec, il est toutefois possible de savoir si l’écocentre de votre région accepte ce type d’ampoule.

https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/points-de-recuperation

 

 

EFFETS DE LA LUMIÈRE BLEUE ÉMISE PAR L’ÉCLAIRAGE DEL

Vous avez peut-être entendu parler des effets nocifs de la lumière bleue engendrée notamment par l’éclairage DEL sur le sommeil et la santé visuelle. Ces problèmes peuvent en partie être évités par le choix d’ampoules à éclairage de type « blanc chaud », inférieur à 3 000 kelvins (3 000 K). Cette information est généralement disponible sur l’emballage des ampoules.

 

VIVE LA LUMIÈRE NATURELLE!

Sous nos latitudes, on ne penserait pas se passer des ampoules pour l’éclairage.  Cependant, il n’y a rien de tel que de profiter au maximum de la lumière naturelle pour éclairer une pièce le jour. Et que dire des dernières lueurs du soir pour inviter au calme? Ce sont des heures de luminothérapie gratuites et bénéfiques!

 

Sources consultées:

http://www.hydroquebec.com/residentiel/mieux-consommer/eclairage/del.html

https://www.recycfluo.ca/fr/

https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca

https://www.protegez-vous.ca

https://www.anses.fr

https://www.aoqnet.qc.ca

 

 

 

 

Publié le08 février 2020 parElizabeth Lord

Classé sous: Habitation

Poursuivre votre lecture

Recevez l'infolettre du Portail Écolo

Choisissez un mode de vie écolo dès aujourd’hui