Le Portail Écolo
Tous nos articles

L’acier inoxydable pour la cuisine, un matériau qui traverse le temps

Ustensiles, chaudron et beurrier en acier inoxydable

Parmi les meilleures solutions durables à appliquer en cuisine, l’utilisation d’articles en acier inoxydable se classe parmi les meilleures.

 

Polyvalent, hygiénique, résistant, recyclable à 100%, durable… c’est à croire que l’acier inoxydable n’est que perfection. En effet, avec toutes ces qualités, il s’avère un matériau idéal pour travailler dans une cuisine écolo.

Écolo, oui, … à condition d’en faire un usage durable. Car pour être produit, tout matériau nécessite des ressources et de l’énergie. Or, l’acier inoxydable n’échappe pas à cette règle. La fabrication de l’acier, toutes catégories confondues, demeure tout de même polluante. De plus, bien qu’il soit recyclable à 100%, les opérations nécessaires à son recyclage comportent aussi une part de pollution, toutefois moindre que celle liée à sa fabrication. Sachez de même que bon nombre d’articles en inox que vous achetez sont faits d’acier recyclé.

Une fois produit, si vous utilisez un article en inox dans la cuisine et l’entretenez bien, il saura se montrer utile pour des générations! Et c’est là que réside son intérêt écologique.

QU’EST-CE QUE L’ACIER INOXYDABLE?

À la base, comme tous les aciers, il s’agit d’un mélange de fer et de carbone. Il se distingue notamment par l’ajout de chrome, qui, après réaction avec l’oxygène, forme une couche très résistante et durable. Pour les articles de cuisine, on retrouvera généralement de l’acier 304 (ou 18-8), qui contient 18% de chrome et 8% de nickel. Vous remarquerez que certaines boutiques affichent cette mention sur les produits en inox qu’elles vendent. Vous saurez alors que vous avez affaire à un matériau de qualité suffisante pour la cuisine.

OÙ RETROUVE-T-ON L’INOX DANS LA CUISINE?

Outre le revêtement de certains appareils électroménagers, l’inox sert à fabriquer de nombreux ustensiles, des contenants isothermes, des contenants de rangement, des chaudrons, des moules, et bien d’autres. Sa résistance aux chocs, sa polyvalence et sa facilité d’entretien en font un matériau de choix pour de nombreux usages. Il s’agit donc d’une option à privilégier pour de nouveaux articles, sans négliger la vaisselle que vous avez déjà et qui est toujours utilisable.

LE RECYCLAGE DE L’INOX

Comme les accessoires en acier inoxydable ne se dégradent pas vraiment et ne s’abîment pas, vous pouvez les conserver durant des années. Il serait donc étonnant que vous souhaitiez vous en débarrasser. Si c’était le cas, cependant, vous pourriez déposer l’article en inox à votre écocentre, où il pourra ensuite être acheminé à un recycleur. Toutefois, il ne peut être déposé dans votre bac de recyclage domestique pour la collecte sélective.

COMMENT NETTOYER LES ARTICLES DE CUISINE EN INOX?

Tout simplement avec de l’eau savonneuse (savon à vaisselle, savon de Marseille, etc.). Si l’article est taché, utilisez une eau additionnée de bicarbonate de soude (soda à pâte). Veillez à ne pas frotter directement le bicarbonate de soude sur la surface en inox, afin d’éviter une égratignure. De même, n’utilisez aucun produit chloré.

Pour les faire briller, vous pouvez utiliser un mélange de vinaigre et d’eau, ou encore, un mélange de farine et d’huile végétale.

 

En somme, l’intérêt principal d’utiliser l’acier inoxydable dans la cuisine réside dans sa durabilité. À vous maintenant de profiter pleinement de vos articles de cuisine en inox, et ce, pour de très, très nombreuses années.

 

 

Sources consultées

  • Pourquoi choisir l’inox? 14 octobre 2022. Sebio
  • Renaud de Montbran. 29 janvier 2024. L’acier, un choix éco-responsable pour la fabrication d’un contenant? Neo by Nature.

 

 

Publié le 20 avril 2024 par Elizabeth Lord

Classé sous: Alimentation

Poursuivre votre lecture

Recevez l'infolettre du Portail Écolo

Choisissez un mode de vie écolo dès aujourd’hui