Parmi les solutions visant à limiter les quantités de déchets générés, la réutilisation est certainement à privilégier en termes d’efficacité.
Refuser, réduire, recycler,… vous connaissez sans doute tous les « R » qui permettent de diminuer la production de déchets. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que ces actions peuvent s’inscrire dans un ordre hiérarchique logique.
Les étapes de la réduction des déchets
Ainsi, afin de limiter les impacts liés à la production de biens, refuser ou réduire la consommation de ces biens constituent évidemment les premières étapes. Mais si vous vous retrouvez devant des objets dont les impacts de production sont déjà bien assumés, vous vous tournerez probablement vers la récupération. Et cette récupération englobe 3 actions, qui à leur tour peuvent être considérées dans l’ordre suivant: réemployer, réutiliser et recycler. Quelle est donc la différence entre ces 3 moyens de récupérer les objets?
Alors que réemployer n’est pas toujours possible (une ampoule qui a atteint sa limite n’éclairera plus) et que recycler engendre parfois des coûts énergétiques importants, le fait de réutiliser peut se montrer très avantageux. Ainsi, devant l’impossibilité de réemployer, privilégiez donc la réutilisation avant de penser au recyclage.
Réutiliser est parfois une question d’imagination
Une fois que vous avez considéré l’impossibilité de réemployer un objet, demandez-vous: en quoi cet objet pourrait encore être utile? Et là, c’est à votre imagination de jouer. Il est impressionnant de constater toutes les nouvelles fonctions très pratiques que l’on peut attribuer aux objets. Vous n’avez parfois qu’à vous arrêter à toutes les démonstrations et bricolages suggérés sur internet, surtout en ce qui a trait à la décoration. Vous trouverez des pièces de meubles reconverties, des porte-clefs fabriqués à partir de différents objets, des centres de table, etc. Bref, des idées toutes plus originales les unes que les autres. Depuis une trentaine d’années, on nomme ce phénomène suprarecyclage (upcycling). Il s’agit dans ce cas d’attribuer un nouvel usage à un objet, en lui octroyant ainsi une valeur ajoutée.
Quelques idées (très simples) de réutilisation
Et combien d’autres utilisations originales seriez-vous capable de trouver?
Les limites de la réutilisation
Bien sûr, certains articles ne peuvent être réutilisés. C’est le cas par exemple des ampoules fluocompactes ou des tubes fluorescents qui, en raison de leur teneur en mercure, doivent obligatoirement être recyclés, et pas n’importe comment! Ils doivent être rapportés à un écocentre qui les accepte ou à un organisme qui les recycle, comme RecycFluo . Il est impensable de les réutiliser. Il en va de même pour les articles rouillés, par exemple. Soyez donc vigilant avec les objets devenus inutilisables.
En plus de se montrer avantageuse du point de vue environnemental, la réutilisation peut s’avérer également très économique. En effet, le fait de pouvoir compter sur les ressources que vous possédez pour leur conférer différents usages de façon prolongée, évite en plusieurs occasions l’achat ou le rachat de nouvelles matières. Et ceci, sans compter qu’un même objet puisse vous être utile de différentes façons. Vous avez donc tout à gagner !
Poursuivre votre lecture
Choisissez un mode de vie écolo dès aujourd’hui