Le Portail Écolo
Tous nos articles

Faire de la réutilisation une priorité

Exemples d'objets réutilisés

Parmi les solutions visant à limiter les quantités de déchets générés, la réutilisation est certainement à privilégier en termes d’efficacité.

 

Refuser, réduire, recycler,… vous connaissez sans doute tous les « R » qui permettent de diminuer la production de déchets. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que ces actions peuvent s’inscrire dans un ordre hiérarchique logique.

Les étapes de la réduction des déchets

Ainsi, afin de limiter les impacts liés à la production de biens, refuser ou réduire la consommation de ces biens constituent évidemment les premières étapes. Mais si vous vous retrouvez devant des objets dont les impacts de production sont déjà bien assumés, vous vous tournerez probablement vers la récupération. Et cette récupération englobe 3 actions, qui à leur tour peuvent être considérées dans l’ordre suivant: réemployer, réutiliser et recycler. Quelle est donc la différence entre ces 3 moyens de récupérer les objets?

  • Réemployer: utiliser à nouveau l’article en respectant l’usage pour lequel il a été conçu.
  • Réutiliser: trouver un nouvel usage à l’article sans le transformer.
  • Recycler: se servir de la matière qui compose l’article, totalement ou en partie, pour en faire un nouvel objet.

Alors que réemployer n’est pas toujours possible (une ampoule qui a atteint sa limite n’éclairera plus) et que recycler engendre parfois des coûts énergétiques importants, le fait de réutiliser peut se montrer très avantageux. Ainsi, devant l’impossibilité de réemployer, privilégiez donc la réutilisation avant de penser au recyclage.

Réutiliser est parfois une question d’imagination

Une fois que vous avez considéré l’impossibilité de réemployer un objet, demandez-vous: en quoi cet objet pourrait encore être utile? Et là, c’est à votre imagination de jouer. Il est impressionnant de constater toutes les nouvelles fonctions très pratiques que l’on peut attribuer aux objets. Vous n’avez parfois qu’à vous arrêter à toutes les démonstrations et bricolages suggérés sur internet, surtout en ce qui a trait à la décoration. Vous trouverez des pièces de meubles reconverties, des porte-clefs fabriqués à partir de différents objets, des centres de table, etc. Bref, des idées toutes plus originales les unes que les autres. Depuis une trentaine d’années, on nomme ce phénomène suprarecyclage (upcycling). Il s’agit dans ce cas d’attribuer un nouvel usage à un objet, en lui octroyant ainsi une valeur ajoutée.

Quelques idées (très simples) de réutilisation

  • Les pots de verre: très utiles pour les achats en vrac, ranger les restes de repas, les savons ou autres produits liquides, et les petits objets. Vous pouvez les convertir en pots à crayons, sucrier, pots à fleurs, etc.
  • Les plats et les pots de plastique: pots pour plantes, plats de lavage, plats pour ranger les aliments ou les petits objets comme les trombones, les attaches, les boutons. Les pots de plastique compressibles peuvent contenir par exemple du savon à vaisselle vendu en vrac.
5 pots de verre contenant différentes matières.
Les pots de verre n’existent pas seulement pour la confiture!
  • Les boîtes de carton: selon leurs dimensions, elles peuvent servir de bacs de rangement pour plusieurs objets; de jeux pour les enfants, de présentoirs, etc.
Boîte de carton servant au rangement de plusieurs objets.
Les boîtes de cartons se montrent toujours très utiles pour le rangement
  • Le papier: le papier d’imprimante et les papiers publicitaires imprimés d’un seul côté peuvent servir à nouveau. Judicieusement déposées dans un bac ou un tiroir, ces feuilles de papier serviront de papier brouillon ou de bloc-notes.
  • Les tissus: il existe pour les tissus d’innombrables possibilités! Une vieille nappe ou de vieux draps serviront à protéger meubles et planchers lors des travaux de peinture. Les meilleures parties d’une nappe usée peuvent être découpées pour en faire des serviettes de table ou des pochettes pour envelopper les ustensiles dans un lunch. Les vieilles débarbouillettes peuvent devenir des linges à nettoyer ou à épousseter. Au rayon des vêtements, les découpes de vieux chandails feront également d’excellents linges à nettoyer. Une camisole cousue à sa base se transforme facilement en sac de tissu (les bretelles servant alors de poignées).
Pochette à ustensiles et pot de noix.
Les restes de tissu peuvent servir à coudre des pochettes très utiles.
  • Objets divers: là encore, observez bien l’objet dont vous souhaitez vous départir et imaginez à quoi il pourrait servir. Ainsi, une vieille brosse à dents peut se monter utile pour nettoyer des anfractuosités difficiles à atteindre. Les pots de café peuvent servir à ranger des clous, des vis ou autres petits objets. Conservez les élastiques qui retiennent les brocolis. Les couvercles de pots, une fois décorés à votre goût, peuvent servir de sous-verres.

Et combien d’autres utilisations originales seriez-vous capable de trouver?

Les limites de la réutilisation

Bien sûr, certains articles ne peuvent être réutilisés. C’est le cas par exemple des ampoules fluocompactes ou des tubes fluorescents qui, en raison de leur teneur en mercure, doivent obligatoirement être recyclés, et pas n’importe comment! Ils doivent être rapportés à un écocentre qui les accepte ou à un organisme qui les recycle, comme RecycFluo . Il est impensable de les réutiliser. Il en va de même pour les articles rouillés, par exemple. Soyez donc vigilant avec les objets devenus inutilisables.

 

En plus de se montrer avantageuse du point de vue environnemental, la réutilisation peut s’avérer également très économique. En effet, le fait de pouvoir compter sur les ressources que vous possédez pour leur conférer différents usages de façon prolongée, évite en plusieurs occasions l’achat ou le rachat de nouvelles matières. Et ceci, sans compter qu’un même objet puisse vous être utile de différentes façons. Vous avez donc tout à gagner !

 

Publié le21 novembre 2024 parElizabeth Lord

Classé sous: Vie écolo

Poursuivre votre lecture

Recevez l'infolettre du Portail Écolo

Choisissez un mode de vie écolo dès aujourd’hui