Cuisiner, bien manger, et… laver la vaisselle! En tant qu’activité récurrente et très souvent quotidienne, il est important de recourir aux solutions les plus écologiques pour obtenir des couverts bien propres.
La question se pose alors: est-il préférable de laver la vaisselle à la main ou au lave-vaisselle?
La réponse? Ça dépend. Il y a en effet quelques facteurs dont il faut tenir compte dans les 2 cas.
CRITÈRES À OBSERVER POUR UN LAVAGE DE VAISSELLE ÉCOLOGIQUE
La quantité d’eau requise
Du côté du lave-vaisselle, la quantité d’eau requise pour chaque cycle de lavage peut varier entre 20 et 40 litres. Cette quantité d’eau nécessaire dépend du modèle du lave-vaisselle, bien sûr, mais aussi de son âge. Les modèles plus récents affichent généralement une consommation plus faible. Les meilleurs modèles ne nécessiteront qu’une dizaine ou à peine une vingtaine de litres par cycle.
Pour le lavage à la main, là encore ,ça dépend. Remplir un évier de 14 pouces (35,56 cm) par 16 pouces (40,64 cm) avec 8 litres d’eau, par exemple, est suffisant. Toutefois, si vous laissez l’eau couler pendant le lavage de la vaisselle, vous pourriez rapidement atteindre près d’une centaine de litres d’eau consommés, ce qui est énorme. À ce titre, soyez également vigilants lors du rinçage de la vaisselle qui précède parfois son lavage proprement dit. Laisser couler l’eau en continu est donc à éviter.
L’énergie consommée
Bien sûr, le lave-vaisselle consomme de l’électricité pour fonctionner, ce qui n’est pas le cas lors du lavage à la main. En ce sens, le lavage manuel est plus écologique. Cependant, l’électricité nécessaire pour chauffer l’eau est aussi à considérer. Le temps et la quantité d’eau sont donc des facteurs dont il faut tenir compte.
Ainsi, il est préférable d’attendre que le lave-vaisselle soit rempli à sa pleine capacité avant d’amorcer un lavage. Considérez ce qui est consommé (eau et électricité) pour un lavage à la machine aux 2 jours, comparativement à 4 ou 6 lavages manuels pour ces 2 jours. Un lave-vaisselle récent, avec une certification écoénergétique, rempli à pleine capacité et réglé à son « cycle court », pourrait s’avérer un meilleur choix que plusieurs lavages à la main successifs, pour une même période.
Le matériel utilisé
Évidemment, la production matérielle d’un lave-vaisselle exige des matériaux (métal, plastique, etc.). Leur usine de fabrication requiert de l’énergie, d’autant plus qu’il faudra tenir compte du transport de ces appareils. Tous ces éléments créent une empreinte environnementale.
En ce qui concerne le lavage à la main, c’est beaucoup plus simple: un bassin d’eau et un outil à récurer. L’énergie nécessaire sera fournie par l’eau chaude, et… vos bras! Du côté des outils, plusieurs solutions durables sont maintenant offertes:
Ces outils, parfois un peu plus dispendieux à l’achat, offrent certains avantages en lien avec leur durabilité et le fait que la plupart se dégradent facilement, générant ainsi moins de déchets. En outre, n’oubliez pas qu’un simple linge de coton épais peut aussi bien faire une bonne partie du travail et s’avère peu coûteux!
Choisir de se procurer un lave-vaisselle ou non relève plutôt d’un choix personnel quant à son mode de vie. Une famille nombreuse n’envisagerait probablement pas de s’en passer. Le lave-vaisselle ne s’avère pas nécessairement moins écologique, à condition de considérer absolument ce point: le recyclage de l’appareil.
Tout d’abord, si vous vous procurez un lave-vaisselle, assurez-vous de le garder le plus longtemps possible. Au moindre pépin, tentez de le faire réparer. La Corporation des techniciens en électroménagers du Québec a notamment mis en ligne un outil efficace vous permettant de trouver un technicien susceptible de réparer votre électroménager, selon votre région.
Si vous devez vous départir de votre appareil en bon état de marche pour une raison quelconque, pensez l’offrir à un centre de dons. Des ressources vous sont proposées dans l’article Spécial recyclage.
Si votre appareil est réellement en fin de vie, il doit être recyclé. La plupart des écocentres l’accepteront. Vérifiez cependant si c’est bien le cas auprès de votre écocentre ou à l’aide de l’outil de recherche Ça va où ? . De plus, bon nombre de détaillants d’électroménagers recueilleront votre vieil appareil en vue de son recyclage, à la livraison du nouveau. Cette façon de faire est d’autant plus appropriée depuis l’entrée en vigueur, l’an dernier, de la nouvelle règlementation concernant la responsabilité élargie des producteurs (REP). Cette règlementation exigera, notamment, que le taux minimal de récupération des lave-vaisselle atteigne 70%, en 2026.
Enfin, différentes entreprises de recyclage pourraient se montrer intéressées à récupérer votre appareil.
Les produits nettoyants utilisés
Afin de vous assurer d’un lavage le plus écologique possible de la vaisselle, il faut bien sûr un produit nettoyant qui en soit digne. Il devra être efficace, certes, mais également exempt de substances nuisibles à l’environnement une fois rejeté dans l’eau (tensioactifs d’origine pétrochimique, phosphonates, méthylisothiazolinone, etc.). Différents produits sont disponibles, qu’ils soient liquides ou en pastilles.
Sous forme liquide, pensez à vous le procurer en vrac, pour éviter l’usage de nouvelles bouteilles. La plupart des produits que vous trouverez en vrac dans les boutiques de produits écologiques offrent des compositions à faible impact environnemental. Vous pouvez en outre acheter des quantités appréciables, à moindre coût. Il en va de même pour les pastilles de lave-vaisselle. Restez toutefois vigilants sur le type d’emballage, qui devrait être minimal et recyclable.
Vous avez sans doute entendu parler du « cake vaisselle », ce pain savon solide pour laver la vaisselle. Il est souvent composé de tensioactifs biodégradables, comme le SCI (sodium cocoyl isethionate) ou le SCS (sodium coco sulfate), très peu ou pas dommageables pour l’environnement, en faible quantité. C’est en frottant votre brosse ou tampon mouillés sur le « cake » que l’action détergente s’active. Il peut paraître un peu dispendieux à l’achat mais un même pain de savon peut durer très longtemps. Vous trouverez de nombreuses recettes de cake vaisselle sur internet, vous permettant d’en fabriquer vous-même, à moindre coût. Sachez cependant que la manipulation des ingrédients tensioactifs (SCI et SCS) et des cristaux de soude (généralement présents dans ces recettes) doit être faite adéquatement et sécuritairement (gants, lunettes de protection, espace ventilé, etc.). Il est aussi possible de trouver des recettes à base de savon de Marseille, par exemple, qui ne requièrent pas de SCI ou SCS. Il faudra alors toutefois se passer d’une action détergente plus intense.
Qu’en est-il de l’efficacité des produits maison? Généralement assez satisfaisante, bien que de nombreux facteurs influencent les résultats comme la dureté de l’eau ou même, le niveau de saleté de la vaisselle! Il faut parfois être bien attentifs aux résultats (taches blanchâtres sur les verres, par exemple) et essayer quelques recettes afin de trouver celle qui vous convient. Bien sûr, en ce qui concerne les produits pour le lavage à la main, un manque d’efficacité pourrait être compensé par un frottage plus vigoureux. Toutefois, la satisfaction de fabriquer ses propres produits à faible impact environnemental, sans emballage et à moindre coût, vaut souvent quelques coups de brosses supplémentaires!
Alors, lavage manuel ou à la machine?
Que vous laviez votre vaisselle manuellement ou à la machine, il est possible de réaliser cette tâche de façon écologique.
Lavage à la main
Au lave-vaisselle
Vous pouvez dès maintenant profiter d’une belle vaisselle propre, sans soucis!
Sources consultées
Poursuivre votre lecture
Choisissez un mode de vie écolo dès aujourd’hui