Préparer un lunch sans déchet est possible, malgré les contraintes de temps. Voici quelques solutions facilement applicables.
Votre réveille-matin a pourtant sonné pile à l’heure. Mais ce matin, il semble que le temps s’accélère et que vous n’êtes pas prêt. Le comble, c’est qu’il vous faut à la hâte préparer un lunch à apporter pour le dîner. Vous aimeriez bien profiter d’un lunch qui ne génère aucun déchet. Mais là, franchement, vous mettez davantage le focus sur le fait de ne pas être en retard. Vous y arriverez peut-être demain.
Mais comment allez-vous vous y prendre? Ce type de lunch nécessite-t-il plus de préparation?
Hormis le pique-nique romantique où l’on dépose tout doucement une jolie nappe sur une surface gazonnée parsemée de jolies fleurs (et de fourmis!), la plupart des repas pris à l’extérieur sont soumis à deux contraintes: le temps de préparation et le temps de consommation. Dans les deux cas, c’est la vitesse qui est en jeu. En effet, le lunch avalé à la hâte au bureau, par exemple, a probablement été préparé dans un temps limité. Les solutions jetables s’avèrent alors très pratiques et donc, très tentantes. Conséquence: il suffit de jeter un regard sur le contenu des poubelles de cafétérias après un seul repas pour constater à quel point la montagne de déchets y est impressionnante. Imaginez sur une année entière!
L’ORGANISATION EST ESSENTIELLE
Heureusement, des solutions simples permettent d’éviter une trop grande production de déchets, à condition de faire preuve d’un peu d’organisation.
En premier lieu, sachez que la majorité des déchets générés dans un lunch provient de mets préparés qui, bien évidemment, ont été emballés. Au mieux, ces emballages pourraient être recyclés, mais ce n’est pas toujours le cas. Certains emballages, par leur composition complexe, ne sont tout simplement pas recyclables. Ainsi, le fait de cuisiner ou de préparer vous-même les mets qui composent votre repas vous donne la liberté de choisir vos propres emballages. Et là, ça devient intéressant.
Il vous suffit de fouiller dans votre cuisine pour y dénicher des contenants lavables appropriés, selon le type de menu. Ce point est est très important comme pratique écoresponsable. Sans même vous procurer une batterie d’accessoires zéro déchet, votre cuisine recèle probablement de nombreux contenants et accessoires susceptibles d’être utilisés dans vos lunches (pots, plats, ustensiles, etc.). Même en plastique, ces éléments, à condition d’être lavables et réutilisables, sont une avenue écoresponsable, en évitant l’utilisation de nouvelles matières.
DES ACCESSOIRES QUI N’ENGENDRENT PAS DE DÉCHETS
Si, par contre, certains contenants ou accessoires s’avèrent manquants, voici quelques suggestions d’articles zéro déchet pour différents usages.
PLAN DE MATCH « LUNCH SANS DÉCHET » EN 5 ÉTAPES
1- Fouillez vos armoires afin d’y dénicher tous les articles lavables que vous pourriez utiliser.
2- Utilisez au maximum les articles jetables que vous possédez déjà (autrement dit, ne jetez rien inutilement)
3- Prévoyez quelques recettes simples à cuisiner (biscuits, barres tendres, soupes, restes de repas, etc.).
4- Rassemblez quelques vieux tissus qui serviront à coudre des pochettes à biscuits ou à ustensiles, des serviettes de table, etc.
5- Au besoin, procurez-vous des sacs de silicone de qualité alimentaire, des contenants isothermes ou autres accessoires manquants.
Comment saurez-vous que vous avez réussi?
C’est très simple! Si à la fin de votre repas vous constatez que tout ce qui reste dans votre boîte à lunch est lavable, réutilisable ou compostable (restes de nourriture), alors c’est mission accomplie!
Une fois votre routine bien établie, ce sont plusieurs achats que vous éviterez. De plus, vous aurez toujours à portée de main tous les accessoires qu’il vous faut très rapidement et ce, même lors des p’tits matins pressés!
Poursuivre votre lecture
Choisissez un mode de vie écolo dès aujourd’hui