Le Portail Écolo
Tous nos articles

Les lingettes lavables, une solution plus qu’économique

lingettes nettoyantes

Photo: Pixabay

Dans une optique de réduction des déchets, l’utilisation de lingettes lavables s’avère être une solution des plus judicieuses, en plus d’être à la fois simple et économique.

 

QUE SONT LES LINGETTES LAVABLES ?

Ce sont des linges de tissus variés qui servent de façon récurrente à tout type de nettoyage. On les utilise en remplacement des essuie-tout de papier, qui eux sont généralement à usage unique.

 

POURQUOI UTILISER DES LINGETTES LAVABLES ?

Le principal avantage tient au fait qu’on les réutilise très longtemps. Conséquemment, on utilise moins de ressources, et surtout, on économise de l’argent en raison de cette durée d’utilisation.

Elles remplacent donc avantageusement les linges de papier qui, malgré un temps de décomposition relativement court une fois aux rebuts (environ 3 mois), nécessitent beaucoup de ressources pour leur fabrication  (fibres, composés chimiques pour le blanchiment et surtout, beaucoup d’eau). Même faits de fibres recyclées, ils peuvent nécessiter jusqu’à 2 fois plus d’eau pour arriver au résultat final.

 

COMMENT FABRIQUER DES LINGETTES LAVABLES ?

Très simple. Il est temps de fouiller dans les armoires pour dénicher des tissus qui ne servent plus (vieux draps, nappes, t-shirts…), en coton de préférence (100 % coton, coton peigné, etc.). Il suffit de les découper aux dimensions souhaitées, selon l’usage qui leur est destiné.  On peut coudre les bordures pour éviter l’effilochement du tissu (facultatif).  On s’en sert alors pour l’époussetage et le lavage des surfaces (murs, planchers, meubles, comptoirs de cuisine, etc.). Elles sont, de plus, incontestablement utiles dans la salle de bain. Enfin, au quotidien, on s’en sert pour ramasser rapidement les petits et plus gros dégâts!

Le truc pour les rendre efficaces est de les séparer par catégories, selon leur usage. Par exemple, une série pour la cuisine, une série pour les planchers, une autre pour le nettoyage de la salle de bain, etc. Il suffit alors d’empiler une quantité suffisante de ces tissus dans des récipients séparés, bien camouflés dans les armoires ou tiroirs à proximité des lieux où ils seront requis. On s’assure ainsi qu’ils sont rapidement accessibles en cas de besoin.

lingettes-nettoyantes
Rangez les lingettes afin qu’elles soient accessibles facilement. Photo: Pexels

 

 

OÙ SE PROCURER DES LINGETTES LAVABLES ?

Bon nombre de ces lingettes, aux motifs plus jolis les uns que les autres, sont maintenant disponibles en boutique ou en ligne chez plusieurs fabricants de produits écologiques. Vous retrouvez même des rouleaux d’essuie-tout lavables, une solution économique à long terme.

Consultez la section Répertoire d’entreprises.

Publié le 13 janvier 2020 par Elizabeth Lord

Classé sous: Habitation

Poursuivre votre lecture

Recevez l'infolettre du Portail Écolo

Choisissez un mode de vie écolo dès aujourd’hui