Le Portail Écolo
Tous nos articles

Chronique #5: vive le vélo!

Les-chroniques-de-l'apprentie-écolo

Suivez pas à pas le cheminement de cette famille fictive vers un mode de vie plus écoresponsable, avec des enjeux bien réels.

 

 

Au fil de mes recherches sur un mode de vie plus vert, je me rends compte plus que jamais de l’importance du transport. Bien sûr, une grande partie des gaz à effets de serre émis chaque année y sont attribuables. Cependant, les solutions ne sont pas nécessairement très simples.

 

Les villes prônent souvent l’utilisation du transport collectif; ce qui s’avère être une avenue à prioriser. Toutefois, la logistique imposée par cette solution aux petites familles comme la nôtre rend parfois son adoption plus difficile au quotidien.

 

Depuis le début de ma démarche, je cherche des solutions graduelles et applicables en toute simplicité. C’est ainsi que Marc-André a suggéré de commencer en réduisant nos déplacements moins essentiels avec la voiture, notamment en les regroupant. Une seule sortie hebdomadaire pour les courses nécessitant la voiture est plus efficace, en plus de nous faire gagner beaucoup de temps.

 

Pour ma part, profitant du début de l’été, j’ai renoué avec mon vieux vélo, au rancart depuis quelques années. J’ai découvert une boutique de vente et réparation de vélos usagés où l’on a reconditionné mon vélo et où j’ai pu changer celui de Nathan, devenu trop grand pour l’ancien. J’ai trouvé ce concept écologique puisqu’il s’agit de récupérer et de réparer des objets. Avec les 3 paniers fixés à nos bicyclettes, Nathan, Laurie et moi avons pris l’habitude de faire plusieurs courses à bicyclette, plutôt que d’utiliser la voiture. Quant à Marc-André, il préfère les promenades familiales à vélo, devenues une habitude du samedi fort appréciée des enfants… et de leurs parents, doit-on admettre.

Roue de vélo
À vélo pour les courses ou pour de simples promenades!

 

Déjà, j’ai observé que nos nouvelles habitudes ont une répercussion sur notre consommation d’essence (et sur notre santé!). C’est un bon début! Éventuellement, nous envisagerons probablement l’achat d’un véhicule électrique. Une étape à la fois.

 

Je sais qu’on ne peut tout changer en même temps. Il en va ainsi dans les transports. Parfois, la meilleure solution à court terme réside dans la diversification des solutions écologiques. On ne peut peut-être pas tout faire à vélo, ni en autobus, ni à pied, ni en covoiturage mais il n’est peut-être pas nécessaire de tout faire en automobile non plus!

Publié le23 juin 2020 parElizabeth Lord

Classé sous: Vie écolo

Poursuivre votre lecture

Recevez l'infolettre du Portail Écolo

Choisissez un mode de vie écolo dès aujourd’hui