Le Portail Écolo
Tous nos articles

Choisir un savon corporel écologique

Savon artisanal

Notre savon corporel fait partie de notre routine depuis si longtemps qu’on y prête généralement peu d’attention. On le choisit le plus souvent davantage pour son parfum que pour ses qualités réelles… Comme tout produit de consommation, sa fabrication engendre des répercussions environnementales. Des solutions écologiques existent cependant dans le monde des savonneries.

QU’EST-CE QU’UN SAVON ÉCOLOGIQUE?

C’est un savon qui affichera d’abord un faible impact environnemental au cours de sa fabrication et au niveau des résidus relâchés dans les eaux usées à la suite de son utilisation par le consommateur. Parallèlement, il saura préserver l’équilibre fragile qui existe à la surface de notre peau.

La composition d’un savon est par définition très simple :  il s’agit d’un gras qui réagit avec une base forte et de l’eau pour produire du savon et de la glycérine dans une réaction nommée saponification.

Gras + base forte + eau  →  savon + glycérine

C’est tout ce que ça prend pour faire un savon. Sans plus. Le reste est superflu.

Si l’on s’en tient à cette simple réaction, le savon est biodégradable et affiche un faible impact environnemental. Le défi consiste maintenant à identifier ces savons écologiques.

COMMENT RECONNAÎTRE UN SAVON ÉCOLOGIQUE?

C’est simple en théorie, mais ça peut devenir plus complexe devant une liste d’ingrédients.

En premier lieu, on recherche un gras. Idéalement, on retrouvera des huiles végétales : d’olive, de noix de coco, de tournesol… chacune apportant des qualités particulières au savon; adoucissantes ou émollientes par exemple.

Il faut ensuite la base forte : la plus communément utilisée pour un savon solide est l’hydroxyde de sodium, (NaOH), désignée sous le nom de soude.

L’eau n’est pas toujours mentionnée mais on lit parfois « aqua ».

Vous vous attendez donc à retrouver ces ingrédients dans la liste de votre savon en barre. Ce sera le cas pour de nombreux savons artisanaux. Vous reconnaissez alors un produit de qualité. Il peut arriver toutefois de vous retrouver devant des termes comme : sodium cocoate, sodium olivate, sodium palmate, sodium tallowate… Où est le gras? Où est la soude?

Cette formulation dans les listes d’ingrédients des savons indique tout simplement la forme saponifiée des gras en question : le sodium cocoate est donc de l’huile de coco qui a déjà réagi avec la soude; le sodium olivate est de l’huile d’olive qui a réagi avec la soude; le sodium palmate est de l’huile de palme qui a réagi avec la soude; le sodium tallowate est un gras animal qui a réagi avec la soude, etc. Il suffit donc de s’assurer d’y trouver le gras que l’on souhaite retrouver dans le savon. Les huiles végétales sont à privilégier. Dans le cas de l’huile de palme, on devrait s’assurer qu’il s’agit d’une huile de palme durable.

Des savonniers ajouteront parfois quelques éléments conférant des propriétés particulières à leurs savons. Il est acceptable par exemple d’y retrouver des huiles essentielles, de la cire d’abeille, des beurres végétaux (de cacao, de karité…), de l’argile, de la vitamine E (tocophérol) ou certains surfactants doux comme des glucosides (coco glucoside, decyl glucoside…). C’est ici que devrait s’arrêter la liste. C’est d’ailleurs davantage en fin de liste que l’on retrouve les éléments les plus problématiques du point de vue environnemental (conservateurs, nanoparticules, parfums, fragrances, colorants…). Certains d’entre eux sont considérés comme cancérogènes probables, irritants pour la peau, ou transportent des métaux lourds etc.

EXEMPLE DE LISTE D’INGRÉDIENTS D’UN SAVON ÉCOLOGIQUE

Huile d’olive, huile d’amande douce, huile de coco, beurre de cacao, cire d’abeille, soude, eau, huile essentielle de lavande.

FABRIQUER SON PROPRE SAVON

Plusieurs formations sont désormais offertes pour apprendre à fabriquer son propre savon. L’usage d’une base forte, comme l’hydroxyde de sodium, exige des précautions de sécurité très particulières et requiert de bonnes connaissances. Ne s’improvise pas donc pas savonnier qui veut. Cependant, après avoir suivi une formation de qualité, l’expérience s’avère très enrichissante.

OÙ TROUVER UN SAVON ÉCOLOGIQUE?

Depuis quelques années, pratiquement toutes les régions comptent un nombre impressionnant de savonneries artisanales. Elles débordent toutes de créativité et d’imagination pour vous offrir des savons originaux de grande qualité. La plupart offrent un service de vente en ligne.

Plusieurs commerces de vrac vendent également des savons écologiques produits localement.

Utilisez dès maintenant vos nouvelles connaissances sur le savon pour dénicher votre savon écologique. L’offre est telle, maintenant, qu’il n’y a plus de raison de s’en passer!

 

Sources consultées:

https://www.aroma-zone.com

https://incibeauty.com

https://coopcoco.ca

 

Publié le17 décembre 2019 parElizabeth Lord

Classé sous: Santé et beauté

Poursuivre votre lecture

Recevez l'infolettre du Portail Écolo

Choisissez un mode de vie écolo dès aujourd’hui